Quelques astuces pour nettoyer efficacement les volets

Les volets sales ne font jamais bonne impression. Placés à l’extérieur, les volets se salissent rapidement. Ils sont soumis aux intempéries, à la poussière et à la salissure toute l’année. Ils perdent ainsi de leur éclat et leur usure s’accélère. Alors, un entretien régulier s’impose. Pour nettoyer efficacement ces volets et les faire briller, voici quelques astuces.

Combien coute l’entretien des volets ?

Vous n’avez pas besoin d’investir un gros budget dans les produits nettoyant pour faire briller vos volets. Il existe des produits naturels et de simples gestes que vous pouvez utiliser pour obtenir des volets propres et éclatants.

Matériel de nettoyage

Avant de passer au nettoyage, il vous faut préparer le matériel nettoyant. D’abord il faut souligner que les volets sont fabriqués dans différents matériaux (bois, PVC, aluminium, fer) et les produits et outils varient en fonction du matériau utilisé.  Si vos volets sont en bois, ils nécessiteront une attention particulière pour ne pas ternir. Mais peu importe le matériau, les outils non abrasifs sont à privilégier. Il faut également disposer de deux chiffons secs et doux pour essuyer et enlever les débris.

Les bons gestes

Choisir le bon moment pour le nettoyage

Le nettoyage des volets ne se fait pas n’importe comment, ni quand vous le désirez. Mais vous devez choisir le bon moment. Car le climat et la température joueront énormément sur l’efficacité de l’entretien. Pour ceux dont l’habitation est dans une zone sujette aux rafales de pluies et de vent, l’idéal serait de procéder à un nettoyage après chaque passage de grosses pluies et de vent fort. Pour avoir des volets toujours propres Un nettoyage une fois le mois est nécessaire.

Maintenir les volets au propre

Il y a certaines habitudes qu’ont certains adultes et qui salissent vite les volets. Les mégots de cigarettes ou les sachets en plastiques laissés sur les bords des volets, sont de mauvaises habitudes, qui entachent les volets. Ces gestes sont donc à bannir, car le nettoyage des volets est une tâche qui exaspère. Le nettoyage de ces éléments doit être fait le plus souvent possible. Et dès que vous pouvez, dépoussiérez à l’aide d’un chiffon doux et propre.

Procédure de nettoyage

Avant de passer au nettoyage à l’eau et au savon, il faut au préalable enlever les poussières et les salissures sur les deux faces des volets. Evitez tout ce qui peut décaper les volets en bois. Pour ce fait vous disposerez d’un balai ou d’un chiffon sec. Ensuite, préparez de l’eau savonneuse dans laquelle vous mettrez quelques gouttes de vinaigre blanc. Imbibez le chiffon dans l’eau et commencez le nettoyage. Mais avec les volets en bois ou vitrifiés, le nettoyage sera simple. Il suffit d’avoir un chiffon propre et humide pour enlever toutes les poussières et salissures. Pour les volets roulants qui sont composés de coulisses, de barres, de lame, de coffre et de tablier, commencez par vérifier si aucun corps étranger n’est bloqué dans la lame ou dans les coulisses. Passez si possible, quelques coups de chiffon pour enlever la poussière et les salissures. Pour les volets roulants en PCV ou en alu, évitez un nettoyage à haute pression, privilégiez plutôt du savon noir et l’eau simple. Pour un nettoyage en profondeur, n’hésitez pas à frotter les volets avec un chiffon humide. Pour finir, songez toujours à rincer les volets, afin de limiter les traces de séchage.